18h00  Théâtre « Abril por elas » (Avril pour elles)

Atelier de Théâtre OITO – Ricardo Brito et Manuela Brazil

Avec Manuela Brasil et Ricardo Brito, la pièce « Abril por elas » de l’Atelier de Théâtre 8 est un voyage à travers les droits des femmes, notamment à une époque où leur rôle était secondaire et où elles avaient peu ou pas de pouvoir. Elle rappelle la lutte des femmes pour conquérir leurs droits les plus fondamentaux ; du droit de vote au droit à l’autonomie et à la capacité de décision sur leur propre corps, en passant par le droit même d’avoir une vie sociale, personnelle, familiale et professionnelle indépendante.

Le spectacle sera suivi d’une session de Théâtre Forum.

 

Date: samedi 16 novembre
Lieu:  Centre Culturel John dos Passos de Vila da Ponta do Sol
Ouvert au public.

Théâtre Forum

Le Théâtre Forum est une pièce unique de l’art comme forme d’intervention. Technique de la méthode d’Augusto Boal, c’est la plus utilisée par la Compagnie du Théâtre de l’Opprimé. Originaire et développée au Brésil, c’est pendant l’exil de Boal en Europe, et plus spécifiquement en France, que la technique a fleuri.

La technique repose sur la conviction que le théâtre peut et doit être un outil de changement du monde et de la société, le langage théâtral étant universel et transversal à tous les humains. Le Théâtre Forum est interactif et permet au spectateur de devenir aussi acteur, s’il le souhaite et s’il est poussé par des situations d’injustice, de déséquilibre ou s’il se sent obligé d’intervenir pour changer une trajectoire ou une séquence d’événements.

Comme s’il s’agissait de la vie réelle, c’est un laboratoire pour explorer et tester notre intervention dans le monde réel dans un espace sûr, alors que parfois nous nous sentons inhibés de le faire dans nos expériences, mais il y a tant de choses dont nous sommes témoins que nous aimerions changer, que ce soit dans la société ou à titre individuel. La scène offre des alternatives à ce que nous voyons les acteurs représenter ainsi qu’à ce à quoi nous sommes confrontés dans la vie réelle.