19h00 “Musique en ébullition : chanter et dribbler la censure”

Dominique Dreyfus

 

Exposition en plein air avec QR codes en portugais, français et anglais.

Après « Le Langage du Son » en 2021, « Dialogues » en 2022, et « Musiques de Contestation » en 2023, nous poursuivons notre travail de recherche sur la communication. Et comme la musique est un support précieux pour étudier la parole, comprendre le langage, décrypter le sens, décoder les intentions du discours, c’est à nouveau vers la musique que nous nous tournons cette année avec l’exposition « Musique en Ébullition : dribbler la censure« . Lors de l’édition 2023 du festival, le thème portait sur les chansons devenues symboles de contestation, même si elles n’avaient pas été composées dans ce but.

Cette année, nous nous intéressons aux chansons intentionnellement composées pour contester la censure. Mais comment contester ce qui interdit la contestation ? Comment dénoncer ce qui empêche la dénonciation ? En somme, comment s’opposer à la censure ?

En dribblant. Comme au football. En esquivant l’adversaire, contournant les obstacles… Et dans cet art, la musique mérite bien de porter le maillot numéro 10 !

En 2024, à travers son exposition, le festival se penche sur les chansons qui disent bien plus que ce qu’on pense qu’elles disent. Des chansons qui s’appuient sur la langue du détour, la métaphore, le double sens, pour exprimer ce qui est interdit, pour dribbler les diverses formes de censure.

Comme pour les expositions précédentes, l’édition 2024 s’articulera autour de 9 panneaux : le premier pour présenter l’exposition. Les huit suivants abordent quatre thèmes de censure qui ont retenu notre attention : la politique, la morale, la sociologie et l’économie. Chaque panneau propose un texte explicatif avec les paroles de chansons choisies dans un répertoire international, de différentes époques et genres. Une iconographie composée de photos, dessins, peintures illustrera le texte et, grâce aux codes QR, des vidéos et enregistrements des chansons seront accessibles, ainsi que la traduction des textes en anglais et en français.

 

Date: du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre
Lieu: Largo do Pelourinho da Vila da Ponta do Sol
Ouvert au public.