Passionné de dessin, ingénieur de formation, artiste de métier et d’âme, LEO débute sa carrière d’illustrateur en 1981. En 1994, son rêve se réalise...
Plus d'informationsExposition “Comment naît une bande dessinée” – LEO
par Filipe Caldeira et I. Ribeiro
Une plongée dans les coulisses du processus créatif d’une bande dessinée, de l’écriture au choix des couleurs, dévoilant les secrets derrière les images et récits qui fascinent les lecteurs de tous âges.
Le Cais de la Vila da Ponta do Sol devient l’épicentre de la création de bande dessinée avec une exploration des « Mondes d’Aldébaran » de LEO, amenant Aldébaran jusqu’à ce quai historique, jadis point d’entrée, de chargement et déchargement de la Ponta do Sol vers Funchal, puis vers le monde entier.
Ce quai historique, essentiel au développement de la Vila da Ponta do Sol et autrefois le deuxième plus important quai de charge de Madère, devient aujourd’hui un portail vers Aldébaran et sa création.
Avec dix panneaux illustrant des exemples de la saga de bande dessinée « Les Mondes d’Aldébaran » de LEO, exposés sur le quai de Ponta do Sol (structure unique achevée en 1849 et façonnée dans le basalte typique de l’île), les visiteurs peuvent découvrir les premiers pas de la création d’une bande dessinée et des univers uniques qu’elle imagine. Ces univers présentent leur propre faune, flore, ingénierie et architecture. On explore les coulisses du processus créatif, du scénario à la couleur, à travers des visuels fournis par LEO et les éditions Dargaud.
Des origines de Ponta do Sol, pont et point de départ vers la création d’une bande dessinée, d’un univers de BD et vers Aldébaran.
Date: du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre
Lieu: Cais da Vila da Ponta do Sol
Ouvert au public.