Né à São Paulo, Mestre Beija Flor est une figure captivante de la capoeira, dont la trajectoire est aussi fascinante que les mouvements de cet art afro-brésilien. À l’âge de 14 ans, il découvre la capoeira sous la direction de Mestre Sombra, une rencontre qui façonnera sa vie de manière extraordinaire.

En 1979, l’Associação Senzala de Santos le reconnaît comme un talent prometteur et Mestre Sombra lui décerne fièrement sa première ceinture de contremaître de capoeira. À partir de ce moment, la passion de Mestre Beija Flor pour la capoeira n’a fait que croître.

En 1984, il fonde sa propre académie à Santos, à Engenho Velho, un espace où se mêlent les rythmes palpitants de la capoeira et de la culture brésilienne. Le déménagement à Paris en 1989 marque la création de l’Associação Capoeira Paname, une étape pionnière de la capoeira en Europe. Plus qu’une simple école de capoeira, l’association est devenue un épicentre où l’art se déploie dans le sport, la danse, la lutte, l’expression corporelle et la musicalité. Une véritable célébration de la richesse de la capoeira.

En 1991, Mestre Beija Flor a obtenu le statut de Capoeira Mestre, consolidant ainsi sa position de leader respecté dans la communauté. La recherche de l’excellence ne s’est pas arrêtée là. En 2016, il coordonne un projet innovant appelé « Capoeira à Lá Une » en Europe, élargissant les horizons de la capoeira à travers la vidéo et le web.

En plus de ses trophées dans les cercles de capoeira, Mestre Beija Flor brille également dans le domaine musical. Deux CD sortis sous sa direction ont reçu le prestigieux Diapasão de Ouro, un hommage mérité à sa maîtrise non seulement en tant que maître de capoeira, mais aussi en tant que musicien talentueux.

Votre engagement social est tout aussi impressionnant. De 2019 à 2022, à l’invitation de Rui Frati, directeur du Théâtre de l’Opprimé à Paris, Mestre Beija-Flor a animé des ateliers d’expression, utilisant la capoeira comme un moyen puissant pour les jeunes en difficulté de canaliser leurs expériences d’oppression et de violence. .

En 2017, l’UNESCO a officiellement reconnu Mestre Beija Flor pour sa contribution remarquable à la capoeira. Et en 2020, il présente au monde le livre « Vem Jogar Capoeira », un ouvrage qui dévoile les étapes fondamentales de cet art captivant.


Son histoire est une danse constante, un véritable jeu de capoeira où chaque mouvement raconte l’histoire d’une vie dédiée à l’art, à la culture et à la transformation.

Aujourd’hui, Mestre Beija Flor reste le coordinateur artistique de l’Associação Travessias Culturais.