Elle est actrice. Elle est chanteuse. Parfois, cela agit. Parfois, il chante. Sur scène, il joue et chante souvent en même temps, mélangeant ses deux rôles, ses deux talents.
Maria Teresa débute sa carrière au début des années 90. Elle chante dans des cabarets parisiens comme Brasília, Berkeley, Les 3 Maillets… Son partenariat avec le guitariste brésilien Toninho do Carmo lui permet de construire un pont musical entre la musique brésilienne et la musique portugaise.
Depuis 1998, il se produit dans plusieurs festivals, comme les Musiques du Sud de Bastia et le Festival de Évora, au Portugal, où il interprète, aux côtés de Georges Moustaki, le « Fado Tropical », de Chico Buarque. Dès lors, Moustaki l’invite régulièrement à partager la scène avec lui, notamment en 2001 et 2003 lors de sa première à l’Olympia. Elle a également participé à l’album de Georges Moustaki enregistré à l’Olympia.
En 2000, il enregistre son premier album, O Porto das Palavras, sur le label M10. En 2003, il présente l’album O Marno Café de la Danse, suivi d’une tournée au Portugal, en Espagne et en France.
Le lancement de l’album Lusofonia, en 2005, a eu lieu à L’Européen, suivi de performances dans des festivals tels que le Festival du Bout du Monde (Crozon), la Fiesta Latina (Bordeaux), le Festival d’Angers et le Festival Migrations. Il effectue une tournée en Suisse, en Espagne et au Portugal.
L’album Era Uma Vez Um Jardim est sorti avec plus d’une cinquantaine de dates de concerts en France, au Portugal, en Suisse et en Espagne, dont des représentations au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Toursky, à Marseille.
Parallèlement à sa carrière musicale, Maria Teresa travaille également comme actrice. Depuis 1998, elle participe comme actrice/chanteuse à plusieurs productions, telles que Beco das Garrafas (1998), Dans l’Ombre (2001/7), L’État de Nos Droits (2002), Traversée (2003/6) , Emplacement Réservé (2005), Parfums de Plaisir et Mort (2008/9), La Terre (2010), Nelson de Rio (2012), Vinicius (2013) et Remarquables Utopies (2014), présentés à Paris, São Paulo, Porto Alegre, Téhéran, Milan, Pise, Gênes et ailleurs.

Discographie :

  • 2000 – Maria Teresa – O Porto das Palavras – M10
  • 2003 – Maria Teresa – O Mar – Harmonia Mundi
  • 2005 – Maria Teresa – Lusofonia – Harmonia Mundi
  • 2009 – Maria Teresa – Era Uma Vez Um Jardim – Harmonia Mundi
  • 2014 – Maria Teresa – Woman – Défis
  • 2016 – Maria Teresa – Pour un Ami – L’Autre Distribution

Georges Moustaki:

« Maria Teresa et les musiciens qui l’accompagnent me rendent jaloux, d’une manière agréable, profondément jaloux de cet album où la sensibilité et la musicalité de la voix, le talent des instrumentistes, la clarté et l’équilibre des arrangements, la diversité harmonieuse des les compositions, réunies, nous emmènent dans un long voyage à travers le monde lusophone, rempli des plus belles émotions. »