Il commence la danse en explorant les danses hip-hop, notamment le popping et le hip-hop freestyle. Artiste de performance et chorégraphe, il s’inspire de son environnement et collabore avec des pédagogues et chorégraphes de la scène hip-hop et contemporaine, comme Imad Nefti, Karim Khouader, Benjamin Millepied, Johanna Faye et Saïdo Lehlouh.
Fusionnant ses influences et les différentes cultures qui le façonnent, Jerson Diasonama développe une réflexion et manifeste un geste singulièrement éclectique, fondé sur une expression corporelle à la fois brute et sophistiquée. Parallèlement à son art du mouvement, il pratique la photographie, oscillant entre photographie documentaire et photographie de mode.

Les thèmes de l’identité, des cultures underground et de la jeunesse dans leurs multiples aspects constituent les axes principaux de son travail. En mars 2024, il auto-édite Young Kings, son premier livre photo. En 2018, il crée Essenscorp, un laboratoire d’expérimentation dédié au mouvement et aux mécanismes corporels, explorant la création d’objets, la performance, l’image et le son, dans lequel il signe sa première performance pour trois danseurs, Run Until You Can’t Fall (2019). En 2022, il est lauréat du concours Danse Élargie, créé par le Théâtre de la Ville de Paris et le Musée de la Danse de Rennes en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.