Dominique Dreyfus est une artiste et journaliste française et l’un des principaux historiens de la musique brésilienne. Docteur d’État en civilisation brésilienne de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Il a enseigné dans deux des plus grandes écoles françaises : l’École des sciences politiques de Paris et l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Dominique Dreyfus possède un riche CV dans le domaine du journalisme. Elle a travaillé comme écrivain spécialisée sur la culture brésilienne pour le journal Libération, accédant également au poste de rédactrice en chef de l’édition française du magazine Rolling Stone et du magazine Guitare et Claviers. Parallèlement à son travail dans la presse écrite, il a marqué la radio française en tant qu’animateur radio sur les stations Europe 1 et Radio Latina (actuellement Latina), occupant même des postes de direction sur cette dernière, où il a réalisé l’émission Brésil-sur- Programme scène. Elle a également évolué dans le monde de la télévision en travaillant comme reporter pour l’émission Rapido (Canal +) et a également été réalisatrice de l’émission « La Sixième Dimension » (Canal M6).
Outre son travail de journaliste, Dreyfus est également l’auteur de plusieurs ouvrages littéraires à succès, comme les biographies de musiciens brésiliens : « La vie du voyageur : la saga de Luiz Gonzaga » (Editora 34, 1996) et « O Violão vadio de Baden Powell”.
En tant que cinéaste, il a réalisé plusieurs œuvres documentaires axées sur la musique populaire brésilienne comme « Sacré Mois de Mai » et « Gilberto Gil, le pouvoir de la musique ». En plus de la réalisation, l’artiste a également signé plusieurs scénarios de films.
Elle a été commissaire générale d’une série d’expositions internationales, dont « MPB : Musique Populaire Brésilienne », à la Cité de la Musique, à Paris, et aussi « Raízes da Música Brasileira », au SESC Flamengo, à Rio de Janeiro.

Dominique Dreyfus est une personnalité aux multiples facettes qui a contribué au monde des expositions culturelles. En tant que commissaire d’exposition, Dominique a joué un rôle clé dans la création d’expositions remarquables telles que « MPB, musique populaire brésilienne » à la Cité de la Musique de Paris en 2005. De plus, elle a dirigé l’exposition « Du rite au rythme, instruments du Brésil » à le Centre Georges Gorse, Boulogne Billancourt, en 2006, et « Raízes do Brasil » au SESC Flamengo, Rio de Janeiro, en 2006. Son expérience et sa passion pour la musique brésilienne se reflètent dans son travail de commissaire, enrichissant la compréhension et l’appréciation de la culture. Brésilien au niveau international. Dominique Dreyfus laisse une marque durable dans la promotion de la musique et de la culture brésiliennes à travers le monde.