Ricardo Brito, Coimbra, 25 août 1979. Il fait ses débuts théâtraux en 1999, dans le cours d’initiation théâtrale du TEUC – Teatro dos Estudantes da Universidade de Coimbra, sous la direction de Rogério de Carvalho dans le spectacle « O Tio Vânia » d’Anton Tchekhov. À l’époque, il suivait le cours de philosophie à la Faculté des Arts de l’Université de Coimbra. Professionnel du théâtre depuis 2001, il a participé à des projets de compagnies telles que A Escola da Noite, O Teatrão, Teatro das Beiras, Lendias d’Encantar, ESTE – Estação Teatral da Beira Interior, entre autres, développant un travail d’acteur et , plus récemment, en tant que dramaturge et metteur en scène.
Vivant sur l’île de Madère depuis 2013, il a déjà réalisé quelques performances pour des structures locales, en plus de créations individuelles. Il anime des ateliers de théâtre à Calheta et Funchal. En 2019, il a réalisé « ESTALEIRO, travaux en cours pour tout demain », au Contigo Teatro, et « Bem far aqui », au Teatro do Avesso, faisant également partie du casting de « Snow Queen », produit par le Teatro Municipal Baltazar Dias. . En janvier 2020, a été créée une adaptation de « O Burguês Gentil-Homem » de Molière et le concert mis en scène « A madness é uma candeia que illuminating mille vérités », sur des textes de Khalil Gibran, en partenariat avec Luís Pimenta et le groupe iLevados da Breca, tous deux produits par l’Associação Orquestra Clássica da Madeira, terminant l’année avec la participation au spectacle « Mr Green – Encore Noël ?! », dans une nouvelle production du Teatro Municipal Baltazar Dias, où, en 2021, il a fait partie de, en tant qu’acteur, le spectacle « Quand j’étais petit », réalisé par João Paiva.
Tout au long de son activité professionnelle, il a travaillé avec des réalisateurs tels que Nuno Pino Custódio, António Mercado, Rogério de Carvalho, António Fonseca, Marco António Rodrigues, José Carretas, entre autres. Shakespeare, Molière, Tchekhov, Büchner, Brecht, Ibsen ou Genet sont quelques-uns des auteurs avec lesquels il a eu l’occasion de travailler.
Il fait ses débuts en 2021 en tant que producteur avec le spectacle « Os qu’emigraRAM », en partenariat institutionnel avec le Ministère de la Culture de la République portugaise, et dont il signe également la mise en scène. En 2022, il faisait partie du casting de la série télévisée « Abandonados », qui sera diffusée sur RTP, il a également réalisé le spectacle « Pare, Escute e Olhe » pour le Groupe de Théâtre Machico, il fait partie du casting de » Gata em Roof de Zinc » hot », de Tennessee Williams, mis en scène par Fernando Heitor avec une production du Teatro Experimental do Funchal, qui fera ses débuts en décembre 2022, après avoir reçu, en 2022, le soutien de DGArtes pour la création du spectacle « Le étranger infini », dont la première aura lieu en 2023, dans une production de l’Oficina de Ideias das Terras do Oeste – Associação Cultural, dont il est en même temps directeur artistique.