Rui Frati est un acteur et réalisateur brésilien acclamé. Directeur du célèbre Théâtre de l’Opprimé, à Paris, il apparaît aujourd’hui comme l’un des principaux promoteurs et penseurs des arts du spectacle au niveau mondial.
Doté d’un CV complet et enviable, il a eu l’occasion de travailler tout au long de sa carrière avec de grandes figures telles que Robert Wilson, Andrei Serban, Enrique Buenaventura, Augusto Boal, Ariane Mnouchkine, Maurice Vanneau, Alvin Nikolais, dans une liste qui semble interminable. ..
Sa carrière sur scène a débuté au Brésil, où il a obtenu un diplôme en théâtre et en sociologie. Au cours des années soixante-dix, il est contraint de quitter le Brésil en exil, en passant par plusieurs pays.
En Europe, avant de s’installer à Paris en 1979, il travaille au Conservatoire National de Lisbonne aux côtés d’Augusto Boal, fondateur de la méthodologie théâtrale, Théâtre des Opprimés, l’une des plus grandes figures du théâtre international. Au cours de la même période, ils ont joué ensemble dans plusieurs projets théâtraux, tant au Portugal qu’en France.
C’est dans la capitale française, en 1998, qu’il recrée le Théâtre des Opprimés et qu’il continue de diriger aujourd’hui, succédant à Augusto Boal. Il y développe la méthode du Théâtre des Opprimés, une méthodologie inspirée des enseignements de Boal, parmi lesquels le théâtre forum est un jeu théâtral qui transforme les spectateurs en acteurs essayant de faire naître la parole et la réflexion.
Outre le théâtre, de nombreux projets et conférences internationaux, Rui Frati est également directeur du Festival MigrActions, un festival international multidisciplinaire (théâtre, musique, photographie, bande dessinée, danse, cinéma, ateliers, gastronomie…). Le festival existe depuis 2007 et se concentre sur la migration entre générations, cultures, disciplines, à la recherche d’une vie meilleure.