L’une des œuvres de fusion les plus belles et les plus durables entre la danse contemporaine et la capoeira en Europe nous vient du danseur, chorégraphe et maître de la capoeira Armando Pekeno et de sa compagne, également danseuse, chorégraphe et capoeiriste Michelle Brown. Mestre Armando est l’un des noms les plus importants de la danse contemporaine brésilienne au monde qui, avec son partenaire, combine la capoeira et la danse afro avec les langages artistiques de la danse d’aujourd’hui. La chorégraphe, danseuse et capoeiriste Michelle Brown est d’origine anglaise et a étudié la danse contemporaine au « Laban centre for move and dance » à Londres.

Elle a eu son premier contact avec la capoeira au Royaume-Uni, mais c’est à Paris, en 1990, qu’elle a commencé son parcours dans la capoeira, jusqu’à recevoir le titre de contra-mestra, en 2007. Actuellement, Armando Pekeno est aujourd’hui l’un des principaux héritiers de son Maître, perpétuant cet héritage sur les scènes les plus différentes, mais toujours attentifs et revenant à ses origines.

Toujours très actif et créatif, Armando est l’un des précurseurs de la danse contemporaine à Bahia. Il est particulièrement connu pour son travail qui puise ses racines traditionnelles dans un contexte contemporain.

Companhia Ladainha, compagnie de danse contemporaine, est née de la rencontre du Brésilien Armando Pekeno et de l’Anglaise Michelle Brown, en 1992. Après une longue période de travail dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l’Angleterre, les États-Unis, ils s’installent à Rennes, en la région Bretagne française, où l’entreprise est implantée.

La Companhia Ladainha propose un vaste programme de spectacles, chorégraphies et cours, répartis dans le monde entier, se concentrant presque toujours sur les expressions hybrides de la danse afro, de la capoeira et de la danse contemporaine. Ils organisent plusieurs cours dans lesquels les participants, capoeiristas, acteurs et danseurs, peuvent expérimenter ces langues, à travers la participation à des ateliers, mais aussi à des résidences artistiques.