9h30 Atelier de composition

Arrigo Barnabé – Matadouro Funchal

 

Profitant de la présence d’Arrigo Barnabé au Festival Travessuras Culturais et en partenariat avec l’Association Melro Preto, nous présentons l' »Atelier de composition » avec Arrigo Barnabé.
Utilisant le nouvel espace culturel de la ville de Funchal, un espace lui-même fusion entre le passé et le futur, ancien abattoir devenu espace culturel, Arrigo Barnabé, artiste lui-même fusion de moyens artistiques et de styles musicaux, nous défie pour un Atelier de composition unique.
Compositeur avec de multiples bandes sonores à son actif, cet artiste aux multiples facettes caractérisé par le dodécaphonisme, partage sa vaste expérience en composition, de l’opéra à la MPB, de la musique sacrée au côté plus rock.

 

Date: mardi 19 novembre
Local: Centre Culturel et de Recherche de Funchal, Rue du Matadouro nº 4, Funchal
Inscription obligatoire.

 

Arrigo Barnabé – Sonata para piano (Karin Fernandes, piano)
Avec partition
Taxidermia em Dois Movimentos, de Arrigo Barnabé (por OSUSP e Orquestra Errante)
Durant le confinement

Le compositeur présente de nouveaux arrangements pour le classique « Clara Crocodilo« , un album de 1980 du Brésilien qui a le mieux fusionné les inventions formelles de l’avant-garde classique et les codes directs de la culture pop.

Module 1

L’avant-garde pauliste, contexte historique.

L’utilisation du rythme comme conducteur du discours.
Introduction graduelle au dodécaphonisme (la série de 12 sons telle qu’utilisée par Arrigo Barnabé)
Exercices de composition en classe.

Prérequis : Compréhension du processus d’écriture musicale.

Arrigo Barnabé est un important compositeur brésilien connu pour son travail expérimental et innovant. Quelques points pertinents sur lui en tant que compositeur :

  • Son style musical combine des éléments de la musique savante contemporaine avec le rock et la musique populaire brésilienne.
  • Il utilise des techniques comme le dodécaphonisme, l’atonalisme et le sérialisme dans ses compositions.
  • Il incorpore des influences de compositeurs comme Béla Bartók et Igor Stravinsky.

Dans son processus créatif, le rythme est l’élément principal de son travail, étant le « moteur » de ses compositions. Il commence généralement ses compositions avec des idées rythmiques. Il écrit pratiquement tout ce qu’il compose sur des partitions.
Quelques éléments de ses compositions :

  • Dodécaphonisme : Utilisation de séries dodécaphoniques dans ses compositions.
  • Atonalisme : Approche atonale dans la construction mélodique et harmonique.
  • Sérialisme : Application de techniques sérielles dans la composition.
  • Mélange d’éléments savants et populaires : Combinaison de procédés de la musique savante du XXe siècle avec des éléments de la musique populaire brésilienne (MPB).
  • Prosodie urbaine : Utilisation d’une prosodie très proche du parler urbain de son temps dans les paroles.
  • Thématique urbaine : Paroles qui abordent la vie dans les grandes villes, souvent de manière critique.
  • Influences du rock :Incorporation d’éléments du rock, en particulier du rock psychédélique et progressif.
  • Esthétique de la bande dessinée : Influence du langage et de l’esthétique des bandes dessinées dans certaines compositions.
  • Chant parlé : Utilisation de techniques vocales qui mêlent chant et parole.
  • Expérimentalisme sonore : Recherche de sonorités et de structures musicales non conventionnelles.
  • Composition modulaire : Utilisation de techniques de composition basées sur des modules, influencées par ses études d’architecture.

Ces éléments contribuent au caractère innovant et expérimental de la musique d’Arrigo Barnabé, faisant de lui une figure importante de l’avant-garde musicale brésilienne, en particulier dans le mouvement connu sous le nom d’Avant-garde Pauliste.