Artiste plasticien né en 1970 à Funchal. Diplômé en Beaux-Arts/Peinture de l’ISAD/UMA, après avoir travaillé comme professeur d’Arts Visuels, de Dessin et d’Histoire de...
Plus d'informationsExposition – « Peinture en Ébullition »
Dalila Souto
À chaque trait, la peintre cherche à capturer l’essence des messages créatifs qui résonnent dans le festival. Ses coups de pinceau ne sont pas seulement des mouvements artistiques, mais des déclarations visuelles de création, de réflexion et de recherche de transformation. La toile blanche devient la scène où les couleurs se mélangent pour donner vie à des récits de résistance.
Tout au long du festival, les spectateurs ont l’occasion unique de témoigner du processus créatif en direct. Imprégnée de l’énergie de l’événement, la peintre absorbe les influences des performances, expositions et débats qui baignent l’environnement. Chaque coup de pinceau reflète non seulement une maîtrise technique, mais aussi la réponse viscérale de l’artiste aux thèmes brûlants qui traversent le festival.
En créant en temps réel, la peintre ne contribue pas seulement à l’atmosphère bouillonnante de l’événement, elle laisse également une narration visuelle durable, invitant les spectateurs à prolonger la réflexion bien au-delà des dates du festival.
Date: du jeudi 14 novembre au dimanche 17 novembre
Ouvert au public.
Note d’intention – Dalila Souto
En tant que femme, j’ai toujours été attirée par l’action créative et avant-gardiste de certaines femmes de leur époque, au point que leurs vies et leurs œuvres demeurent aujourd’hui encore des symboles de talent, de créativité, de courage et de l’audace de s’opposer aux règles et aux dogmes qui cherchaient à les cantonner socialement et intellectuellement à un rôle secondaire.
Naturellement, je choisirai des artistes, dans les domaines de la musique et des arts plastiques (domaines qui me touchent plus personnellement), qui m’inspirent depuis longtemps : Nina Simone, Elis Regina, Frida Kahlo et notre Amália Rodrigues. Si les trois premières se distinguent immédiatement par leur créativité immense et leur talent, mais aussi par leur combat pour les droits humains, et plus particulièrement pour les droits des femmes, la dernière, Amália Rodrigues, fut politiquement plus discrète mais d’une importance extrême dans la « révolution » du fado. Le fado avant et après Amália est une autre chose. Par son audace et son intelligence, elle a transformé le fado de quelque chose de populaire et traditionnel en une forme d’art conscient, parfois érudite, parfois provocatrice. Dans un pays alors en retard et empreint de préjugés, cette femme sûre d’elle, indépendante et profondément créative, est devenue un exemple pour de nombreuses femmes portugaises.
Mon idée est de réaliser une peinture de grande dimension (sans exagération !) à partir d’images simplifiées, en fort contraste, de ces artistes, en explorant également des techniques de peinture plus informelles.