Le Festival Travessuras Culturais 2024 revient pour sa 8e édition, sous le thème « Création en Ébullition : quand l’art transmute« , célébrant le pouvoir transformateur de l’art en temps de crise. Qu’il s’agisse de la lutte individuelle d’un artiste cherchant à exprimer sa vision du monde, ou de l’effort collectif pour préserver valeurs, culture et identité face aux adversités. L’accent sera mis sur les femmes et la bande dessinée.
Ce thème résonne dans chaque présentation, exposition et performance du festival, montrant que l’art ne se contente pas de refléter le monde qui l’entoure, mais qu’il le transforme également. L’ébullition créative qui jaillit de ces moments témoigne du pouvoir irrépressible de la création humaine qui, dans l’adversité, trouve un élan pour innover, résister et transcender.
Avec une programmation diversifiée et accessible, le festival favorise la rencontre des cultures, des idées et des formes artistiques, réaffirmant son engagement à apporter le monde à l’île et à porter l’île vers le monde.
BD dans les écoles:
Tout au long de l’année, en partenariat avec les écoles, nous travaillerons sur la couleur et le scénario. Les élèves recevront une copie en format A4, en noir et blanc, d’un album original et, sans avoir vu l’original, devront colorier et écrire le scénario. Les travaux finaux seront exposés lors du festival dans le hall de John dos Passos.
Performance Artistique:
Peinture en Ébullition par Dalila Souto. Durant le festival, les spectateurs auront la chance unique de voir le processus créatif en direct. La peintre, plongée dans l’énergie de l’événement, s’imprégnera des influences des performances, expositions et débats qui l’entourent.
Deux expositions en plein air avec QR codes et des audios en portugais, français et anglais:
« Comment se fait une Bande Dessinée »:
Une exploration des coulisses de la création d’une bande dessinée, du scénario à la couleur, révélant les secrets derrière les images et récits qui captivent les lecteurs de tous âges.
« Musique en Ébullition contournant la censure », par Dominique Dreyfus:
Une exposition sur des chansons qui, à travers un langage festif, des métaphores et des doubles sens, expriment ce qu’il est interdit de dire, en contournant les différentes formes de censure. Cette exposition célèbre le rythme musical comme source d’inspiration inépuisable.
Dans le hall de John dos Passos, une exposition de Sylvain Barré:
Des vidéos, illustrations et peintures offrant un regard immersif sur l’œuvre de cet artiste aux multiples talents.
Concert musical et visuel immersif – Les Mondes d’Aldébaran par Arrigo Barnabé:
Une figure clé de l’évolution de la musique brésilienne et Leo, créateur de la BD Les Mondes d’Aldébaran, référence de la science-fiction réaliste française. Un spectacle alliant musique live et bande dessinée, avec des projections visuelles en temps réel, créant une expérience sensorielle immersive. La création visuelle est signée par Caetano Brazil, montage par Sylvain Barré et videomapping par Filipe Ferraz. Narration par Arrigo Barnabé, pianos par Arrigo Barnabé et Paulo Braga.
Maria Teresa et Toninho do Carmo interpréteront des chansons de l’exposition « Musique en Ébullition contournant la censure ».
Deux spectacles de danse:
M(è)r(e)s (Mères), chorégraphié par Michelle Bronw de la Compagnie Ladainha (France):
Une histoire de femmes et d’eau, plongeant dans des profondeurs inexplorées. Une invitation à réécrire nos mythes, à se reconnecter avec une explication poétique de la vie et à refonder une réalité dans une société qui a perdu tout lien avec le monde, la terre et la nature.
Danse en Ébullition, par Michelle Caires – Studio Artística, Calheta:
Une performance qui fusionne tradition et innovation, explorant la corporalité féminine.
Une pièce de théâtre: « La Plus Vieille de Toutes« :
Basé sur sa thèse de master en anthropologie visuelle, Inês Tecedeiro se joint à la metteuse en scène et actrice Constança de Jesus et au réalisateur et anthropologue Filipe Ferraz pour créer un spectacle interdisciplinaire sur le vieillissement. La Plus Vieille de Toutes réunit corps, voix, mouvements et lieux de femmes âgées, en vidéo, pour interagir avec deux jeunes performeuses sur scène.
Théâtre Forum avec Manuela Brasil et Ricardo Brito, « Avril par Elles » par l’Atelier Théâtre 8:
Un spectacle qui rappelle la lutte des femmes à une époque où elles avaient peu de droits. Un voyage à travers la conquête de leurs droits : voter, être maîtresse de leur corps, se révolter et lutter pour leur avenir. Le spectacle sera suivi d’une session de Théâtre Forum.
Quatre ateliers:
Atelier de Composition avec Arrigo Barnabé:
Une immersion dans les complexités de la composition musicale, dirigée par l’un des maîtres de la musique brésilienne contemporaine.
Masterclass de Théâtre Forum avec Rui Frati (Directeur du Théâtre de l’Opprimé, Paris) :
Explorera le théâtre comme outil de dialogue social et de transformation, suivant la méthode du Théâtre de l’Opprimé.
Atelier de danse:
Rencontre entre la Compagnie Ladainha (France) et le Studio Artística, Calheta.
Atelier de Capoeira et Roda de Capoeira avec Mestre Beija-Flor:
Une célébration de cet art martial et culturel qui transcende les frontières, connectant les esprits et les corps en mouvement.
Et enfin, comme chaque année, les Rencontres Extravagantes avec Arrigo Barnabé et Sylvain Barré.